10h - 17h


Pendant ce workshop, nous créerons une nouvelle sensibilité et compréhension permettant de définir notre individualité avec clarté, précision, focus et conscience.
Le cours, composé d’une foule d’idées, aidera le danseur à mieux comprendre la coordination, les différences entre équilibre et non-équilibre et l’articulation de mouvements de haute qualité. Ils sont essentiels pour toute pratique de la danse, quel qu’en soit le style.
« Movement Awareness » est mon approche personnelle de ce qui peut créer la grâce ainsi qu’un meilleur niveau de qualité artistique dans le corps en mouvement.
Pendant l’atelier nous examinerons les composants du mouvement : dynamique, élan, direction, inclinaison, rythme et vitesse, les utilisant comme des outils créatifs d’improvisation. Nous travaillerons sur plusieurs modes d’improvisations, entre autres, exercices d’hémisphères croisés, plans, inclinaisons, pliés et isométriques.
Ce type d’improvisation permet de modifier la façon dont on voit et vit la danse, elle peut aussi mettre en valeur les qualités d’interprète. Elle permet également d’acquérir de forts niveaux de créativité, qui se traduisent souvent par de remarquables résultats. 
Les techniques d’improvisation « Forsythe » ont été développées par le chorégraphe W. Forsythe et le « Ballett Frankfurt ». La plupart des créations contemporaines ont été influencées par ces outils et idées.

— Tamas Geza Moricz
Tamas est danseur, professeur et chorégraphe hongrois, connu pour sa collaboration de dix ans avec William Forsythe, le Ballett Frankfurt et la Forsythe Company. Il a aussi dansé entre autre pour Jan Fabre, Jiri Kylian, Mats Ek, Jacopo Godani, Saburo Teshigowara... La majeure partie de sa formation a été classique, mais il a aussi étudié d’autres méthodes : buto, yoga, hip-hop, exercices thérapeutiques et différents sports. Son travail avec les techniques d’improvisation de Forsythe lui a permis de voir d’autres possibilités dans le processus chorégraphique. Il crée et enseigne pour les meilleures compagnies et écoles dans le monde, comme le Boston Conservatoire de Musique et Danse, la Palucca Schule à Dresden, l’école d’Anne Teresa De Keersmaeker, P.A.R.T.S, la Compagnie Angelin Preljocaj, le Cullberg Ballet…

S'inscrire

++ Cours ouverts du 22 au 26 avril
en savoir +