Redistribuer le sensible   

Le CCNR est un lieu de création et d’expérimentation par la danse, un lieu qui convoque la créativité de chacun. Venir au CCNR, c’est pratiquer un déplacement, c’est dépasser ses acquis, rencontrer l’inattendu. A l’image d’un organisme vivant, notre fabrique artistique se construit par des expériences vécues par tous ceux qui la traversent. Elle se remodèle et se réinvente en continu.   

La compagnie permanente est le cœur battant du CCNR. Composée de cinq danseurs, elle déploie un geste artistique singulier et engagé qui irrigue l’ensemble du projet. La compagnie traverse différentes recherches et porte le répertoire de Yuval Pick en France comme à l’étranger. Elle incarne notre volonté de faire naître des créations audacieuses qui témoignent d’un travail approfondi de l’écriture du mouvement, et de relations fortes avec la musique et les recherches sonores.   

Les temps de création sont des moments de vie uniques. Nous proposons aux artistes en résidence les meilleures conditions de travail possibles. Nous mettons à leur disposition des studios, une scène, des lieux de vie et la possibilité d’exposer les différentes phases de leur création au public. L’équipe du CCNR accompagne avec une réelle attention ceux qui démarrent. Nous les encourageons à explorer leur nécessité de créer et à affranchir leurs écritures.   

La pratique collective est inscrite dans notre ossature. Le savoir charnel récolté, intimement et en collectif, est celui qui compte ici. Avec les ateliers, les spectacles, les rencontres, les temps forts, nous fédérons le public autour d’une dynamique du sensible. Les portes d’entrées sont multiples et nous encourageons chacun, spectateurs et artistes, à les combiner. Nous croyons que c’est en connectant des expériences différentes que nous activons notre sensibilité, notre imaginaire, pour recevoir et lire le monde dans sa complexité.