Nouveau mandat pour Yuval Pick au CCNR

Yuval Pick est reconduit officielement à la direction du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape pour les trois prochaines années. Directeur depuis août 2011, il a dévelopé l'activité du CCNR tant du point de vue de la création, qu'au niveau de la sensibilisation et de la formation professionnelle.

Yuval Pick a su imposé en quelques années une écriture chorégraphique unique, libérée de toutes les influences qui ont jalonné son parcours d’artiste. De création en création, il approfondit sans cesse son approche du rapport du mouvement à la musique. Il construit des dialogues inédits, entremêle les éléments rythmiques, recompose les espaces. Son écriture chorégraphique transfigure les interprètes et l’espace pour édifier une dimension nouvelle qui dépasse les individualités.

Autour de cet outil, qu'est le CCNR, Yuval Pick et l'ensemble de son équipe partagent l'idée que c'est en connectant des expériences différentes que nous activons notre sensibilité, notre imaginaire, pour recevoir et lire le monde dans sa complexité.


Après l'incendie, le CCNR continue !


L’équipe du CCNR est très touchée par l’incendie qui a endommagé une partie du bâtiment et notamment la salle de spectacle (matériel sonore, projecteurs et toiture) lundi 30 octobre 2017 à Rillieux-la-Pape. Le feu est parti du véhicule de fonction du CCNR avant de se propager rapidement sur la façade arrière du bâtiment. Le grand studio et les bureaux administratifs sont indemnes mais pour des questions de sécurité la ville de Rillieux-la-Pape a établi la fermeture du lieu jusqu’à nouvel ordre. 
Les activités du CCNR sont maintenues et délocalisées dans les différents espaces de la municipalité.
Malgré ces difficultés, Yuval Pick et toute son équipe expriment leur engagement et leur volonté de poursuivre le travail artistique. 


Le projet artistique

La compagnie permanente est le cœur battant du CCNR. Composée de cinq danseurs, elle déploie un geste artistique singulier et engagé qui irrigue l’ensemble du projet. La compagnie traverse différentes recherches et porte le répertoire de Yuval Pick en France comme à l’étranger. Elle incarne la volonté de faire naître des créations audacieuses qui témoignent d’un travail approfondi de l’écriture du mouvement, et de relations fortes avec la musique et les recherches sonores.   

La pratique collective est inscrite dans notre ossature. Le savoir charnel récolté, intimement et en collectif, est celui qui compte ici. Avec les ateliers, les spectacles, les rencontres, les temps forts, nous fédérons le public autour d’une dynamique du sensible. Les portes d’entrées sont multiples et nous encourageons chacun, spectateurs et artistes, à les combiner. Nous croyons que c’est en connectant des expériences différentes que nous activons notre sensibilité, notre imaginaire, pour recevoir et lire le monde dans sa complexité.