Formation proposée par 
Annabelle Chambon et Cédric Charron du Jan Fabre Teaching Group



Objectifs pédagogiques :
-Intensifier et améliorer son interprétation par l’assimilation d’exercices Fabriens.
-Explorer l’univers artistique de Jan Fabre et mettre en pratique des textes.
-Improviser en mettant en jeu l’imagination et une conscience corporelle intense.


DISPOSITIF DE TRAVAIL :
Dans la tradition de Stanislavski, Meyerhold ou encore Grotowski, Jan Fabre a créé tout au long de sa carrière un ensemble d’« exercices » pour préparer ses performers à la scène.
Ces « lignes directrices pour le performer du 21e siècle » sont devenues la base de sa pédagogie et trouvent concrètement leur écho dans son œuvre.
Cette série d’exercices a pour but d’intensifier et améliorer structurellement la recherche du potentiel d’interprétation corporelle des performers (également appelée interprétation « biologique » ou « physiologique »).
L’exploration du pouvoir évocateur du « corps dans son ensemble » représente ici un fil conducteur.
Depuis peu, Jan Fabre a également formé certains de ses performers les plus expérimentés — notamment Cédric Charron, Annabelle Chambon, Ivana Jozic, Kasper Vandenberghe et Marina Kaptijn — à enseigner ces « lignes directrices ».Durant cet atelier qui s’étend sur plusieurs jours, le corps du performer devient un instrument qui explore et matérialise la transition entre l’action et l’interprétation — from act to acting—.
L’imagination et la conscience corporelle s’intensifient progressivement et le performer est mis au défi d’atteindre un état de transformation physique.