Projet artistique

" Je suis fasciné par la capacité du groupe à transformer l’espace par l’addition organique des identités. Je travaille à faire interagir les corps, avec l’idée que chacun d’entre nous interroge le monde et sa propre essence, en se combinant aux autres.”  Yuval Pick

Le projet artistique de Yuval Pick au CCNR est fondé sur trois besoins : l’urgence de créer un espace commun où chacun.e peut vivre sa singularité, la nécessité de défendre l’art de la danse et son écriture, l’importance de développer et rendre visible la place du danseur dans la société comme interprète - transmetteur - créateur. Les pièces de Yuval Pick ainsi que les autres actions du CCNR sont nés à partir de ces trois axes.
Une des principales singularités du projet de Yuval Pick réside dans la présence, au Centre Chorégraphique National, d’un groupe de cinq danseurs permanents. Une compagnie permanente apporte une dynamique permettant d’approfondir l’écriture du mouvement mais aussi de construire et de faire mûrir un répertoire. Cette permanence d’une compagnie affirme aussi une conception complète de l’artiste-interprète, qui place nos danseurs au cœur de la création. Projet après projet, la créativité de chaque individualité se développe et le dialogue chorégraphe-danseur s’enrichit. 

La compagnie permanente a permis aussi le développement de la méthode de Yuval Pick Practice, qui est devenue la pratique quotidienne des danseurs. Practice est transmis aux danseurs professionnels, mais également à d’autres publics, en France, en Europe et dans le monde entier par Yuval Pick et ses danseurs.
Le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape poursuit chaque année le soutien à la création chorégraphique grâce au dispositif de l’accueil studio. Sa démarche repose notamment sur un accompagnement des équipes artistiques accueillies, en donnant une place importante à l’émergence et au développement d’une écriture singulière. 
Le projet artistique de Yuval Pick est guidé par le besoin naturel de faire ensemble tout en développant la singularité de chacun. C’est en suivant ce principe qu’un intérêt particulier est porté aux rencontres multiples et diverses autour de la danse. L’objectif est de transmettre à tous les publics afin de proposer une nouvelle manière de créer et d’imaginer en tant qu’individu au sein d’un groupe. 
La pratique collective est inscrite dans l’ossature du projet. Avec les ateliers, les spectacles, les rencontres, les temps forts et les résidences d’artistes nous fédérons le public autour d’une dynamique du sensible. Les portes d’entrées sont variées et nous encourageons chacun, spectateurs et artistes, à les combiner. Nous croyons que c’est en connectant des expériences différentes que nous activons notre sensibilité́, notre imaginaire, pour recevoir et lire le monde dans sa complexité́.